Spread the love

L’ ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une thérapie absolument incroyable, celle qui m’aide tant à vivre une vie aussi normale que possible et réduit considérablement mes douleurs : l’ostéopathie.

Wow, j’imagine que vous vous attendiez à un truc de fou, n’est-ce pas ? Pourtant, ça l’est vraiment.  L’ostéopathie est une thérapie de soins qui visent à déterminer et traiter les restrictions de mobilités de l’ensemble du corps humain. Elle est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie du corps humain.

Elle repose sur ces trois concepts :

  1. Le toucher, l’analyse et le soin
  2. La prise en compte de la globalité de l’individu
  3. Le principe d’équilibre tissulaire.

Pour ce premier point, il s’agit d’une thérapie manuelle, l’ostéopathe doit toucher votre corps pour le guérir.
Le second est la raison qui rend l’ostéopathie aussi magique à mes yeux : on est considéré non pas comme un objet de médecine mais comme un individu. Le corps humain est autant magnifique que complexe, et le problème d’origine influence parfois d’autres zones du corps, ou plus complexe, la zone de la douleur n’est pas l’origine du problème. L’ostéopathe saura chercher le problème et sa solution avec vous.
Enfin, le dernier point correspond à l’équilibre des tissus de notre corps. Je n’ai jamais été une très bonne élève en cours de sciences (ou en SVT pour les amis français), mais de mémoire, les tissus sont des membranes reliées entre elles qui ont différentes fonctions comme protéger des muscles ou des organes.

Cette pratique prévient et soigne de nombreux troubles physiques et psychiques.

Diagnostique du patient et anamnèse :

Lors du premier RDV, le professionnel et le patient discuteront des antécédents du patient (ce qu’on appelle dans le jargon médical une anamnèse) et des raisons qui l’ont amené à consulter un ostéopathe. En général, un RDV se déroule comme ceci :

– Discussion à propos de la plainte et des besoins du patient ;
– Information sur les antécédents médicaux ;
– Examen approfondi du patient (si besoin, apporter des radios ou d’autres résultats d’examen) ;
– Tests palpatoires spécifiques (recherche des zones pouvant altérer l’état de santé) ;
– Diagnostique du patient et début du traitement.

Pour quelles raisons aller voir un ostéopathe ?

L’ostéopathie est un traitement global de l’individu, de la tête aux pieds. Cette médecine s’intéresse à tous les grands systèmes du corps humain et peut être indiquée dans tous les cas suivants :

  • Problèmes orthopédiques et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies et douleurs articulaires.
  • Problèmes neurologiques : névralgies cervico-brachiales, intercostales, sciatiques, etc.
  • Problèmes cardio-vasculaires : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions, etc.
  • Problèmes digestifs : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organe, digestion difficile, gastrite.
  • Problèmes ORL et pulmonaires : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme.
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, etc.
  • Séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

Quand consulter un ostéopathe ?

 

Dès que quelques choses ne va pas, à la suite d’un traumatisme ou lorsque votre corps suit un changement important. En général, les ostéopathes recommandent à leurs patients en bonne santé de venir une fois par an pour faire un bilan.

L’ostéopathie convient pour tous les âges et pour tous types de personnes :

  • La grossesse : grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées, l’ostéopathie aide à aborder la grossesse de façon plus paisible et confortable. L’adaptation permanente de l’organisme et de la posture de la femme enceinte est très importante pour faire face au développement du bébé.
  • Le nourrisson : l’accouchement peut être un traumatisme pour le bébé. Trop rapide ou trop long, prématuré ou à complication, son arrivée au monde peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et leurs développements.
  • L’enfant : l’apprentissage de la marche et des chutes, même bégnines, peuvent provoquer différents troubles. Le contrôle du dos chez l’enfant en âge scolaire si ce dernier présente des douleurs peut également être indiqué.
  • Le sportif : toute perte de mobilité des articulations ou des muscles peut provoquer un déséquilibre dans la santé du sportif. Cela se manifeste par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant dans tous les cas les performances. ¨

 

Prise en charge de l’ostéopathie

En Suisse, l’ostéopathie est en partie prise en charge par l’assurance complémentaire dans la plus grande partie des cas. Il est de la responsabilité du patient de se renseigner auprès de son assurance.

En France, l’ostéopathie est prise en charge par certaines mutuelles et assurances complémentaires. Là encore, il est de votre responsabilité de vous renseigner avant de prendre RDV.

 

En conclusion :

Un ostéopathe, au même titre qu’un médecin ou n’importe quel praticien, est un être humain. Un être humain qui s’est spécialisé d’une certaine manière, à une certaine époque, dans certains pays, et qui a un certain caractère. Pour toutes ses raisons, parfois, ça ne passe pas.

Depuis 8 ans que je bénéficie de physio et d’ostéo, j’ai vu défilé plusieurs praticiens dans le cabinet où je vais, et force est de constaté que parfois, leur approche ne me convenait pas. C’est très important que vous ne vous braquiez pas ou ne vous sentez pas coupables si ça venait à vous arriver. En général, je pratique deux séances avec le thérapeute avant de juger si je continue avec lui ou pas. Et dans 80% des cas, ça s’est très bien passé, donc pas d’inquiétude, mais si tout à coup le thérapeute venait à ne pas vous convenir, vous êtes tout à fait libre d’en changer, personne ne vous en voudra.

 

Pour plus d’informations :

 

Registre des ostéopathes de France (ROF) : http://www.osteopathie.org/
Ostéopathie Suisse : http://osteopathes-suisses.ch/

 

 

Un grand merci au cabinet de physiothérapie et d’ostéopathie de la Sallaz à Lausanne (Suisse) pour leur suivis et leur aide dans le maintien et l’amélioration de ma santé depuis 8 ans déjà.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f5ada7b5cdd84e50ebf66a5d08328855;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
%d blogueurs aiment cette page :